Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett

D’emblée, ce roman avait tout pour me plaire. Une plongée dans l’Amérique puritaine d’une communauté religieuse, à travers la vie d’une de ses membres, Nadia, 17 ans. Jeune fille brillante mais terriblement marquée par le récent suicide de sa mère alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente, Nadia perd tout repère, test les limites de son corps et se met en danger jusqu’à tomber enceinte de Luke, le fils du pasteur. Mais Nadia veut tourner le dos à cette communauté qui ne cesse de la juger et de l’épier, à ce père qui ne la regarde plus, à cette mère qui l’a abandonnée sans laisser d’explication. Elle décide d’avorter et de partir affronter la vie à l’autre bout du pays.

Malgré l’absence de doute, Nadia porte en elle un double deuil. Le poids de la culpabilité de ce bébé qui ne grandira plus, ainsi que la mort de sa mère dont elle se croit à l’origine. Sa décision d’avorter est en rupture avec les choix de sa mère, que Nadia n’aura de cesse de questionner et de remettre en question pour tenter de la comprendre. Le personnage principal de Brit Bennett est ainsi très complexe, tourmenté et désespérément seul mais tellement téméraire.

Qui sont ces Mères narratrices qui ne cessent de juger ? Qui sont ces Mères qui surprotègent ou abandonnent leur enfant ? Car c’est bien de la maternité dont il est question tout au long du roman, à travers les thèmes de la religion, de l’avortement et du suicide. C’est d’ailleurs avec une extrême sensibilité et sans aucun jugement que Brit Bennett aborde le sujet douloureux et difficile de l’avortement à travers un trio amoureux des plus attachants. Luke dont les rêves de sportif se sont écroulés et Aubray, la meilleure amie de Nadia, traumatisée dans son enfance et qui s’est retranchée dans la religion.

Brit Bennett livre sans conteste un premier roman poignant et très prometteur, dont il se dit qu’elle serait la nouvelle voix de la littérature américaine. A suivre donc !

Le coeur battant de nos mères de Brit Bennett, publié aux éditions Autrement le 30 août 2017.


Une réflexion sur “Le cœur battant de nos mères de Brit Bennett

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s